Soyez populaire, ça rapporte !

Posted by on Déc 4, 2012 in Leadership, Performance | 0 comments

Soyez populaire, ça rapporte !Cette étonnante étude (à découvrir sur www.lesechos.fr) menée par quatre économistes a établi un lien entre la quote de popularité de 10.000 lycéens hommes en classe de terminale et l’évolution de leur leur carrière professionnelle, en particulier leur niveau de rémunération.

Il en ressort que les anciens élèves les plus entourés ou appréciés sont ceux qui, des années plus tard, gagnent le mieux leur vie. Cet écart de salaire atteint facilement 10% !

Encore plus étonnant, cet écart de salaire ne provient pas directement du réseau relationnel constitué au lycée car le résultat s’applique aussi quand ces liens ont été rompu suite à un déménagement ou une expatriation par exemple.

Une interprétation plausible tendrait à établir ce lien entre d’une part la rémunération et d’autre part la capacité d’un individu à construire des relations personnelles et sociales avec les autres. On pourrait parler par extension de compétences relationnelles ou aussi d’intelligence émotionnelle.

On a donc tout intérêt à constituer et à soigner son réseau relationnel si on veut réussir…

Pourquoi ne pas extrapoler les résultats de cette études vers la nécessité toute particulière pour un dirigeant d’entreprise de disposer de ces compétences relationnelles. Ces dernières peuvent alors être la clef d’une plus grande réussite pour lui mais aussi un levier pour le développement de son entreprise ! Bien souvent, les patrons d’entreprises restent focalisés sur leur expertise technique ou leur capacité à maîtriser les compétences métier alors que la plupart des problèmes que l’on rencontre dans les entreprise sont liés à la pénurie de liens entre les collaborateurs ou la défaillance des liens avec l’environnement extérieur de l’entreprise. C’est là où le chef d’entreprise devrait pouvoir exceller !

Si ces compétences relationnelles ne sont pas innées pour les dirigeants ou cadres managers, elles peuvent néanmoins s’acquérir à tout moment au cours de la vie, en travaillant avec un coach professionnel par exemple… 😉


Ce contenu vous a donné l'envie ou l'idée d'agir pour vous, votre entreprise ou vos collaborateurs ? ?

Allez au bout de ce mouvement, suivez votre intuition et contactez moi simplement au 06.04.42.75.37 pour en parler directement. Je vous propose également de prendre un premier rendez-vous gratuit avec moi pour évoquer votre problématique et évaluer la pertinence d'une intervention.

Vous préférez prendre votre temps ? Je vous invite en attendant de découvrir mon approche, ma posture professionnelle et mes prestations et/ou voir des clients parler de leur coaching avec moi.

Vous êtes intéressé mais vous ne savez pas encore ce que vous voulez en faire ? Gardez le contact en vous abonnant à la newsletter ou bien suivez-moi sur Twitter par exemple

Le Cap Coaching Located at 130 rue de la Mer Rouge, Mulhouse, FR-68200, Alsace, FRANCE. 47.744134, 7.293778. Phone: 0604427537. .