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Peut-on bien manager en situation d’urgence ? Oui, mais pas comme avant répondent Charles Canetti, Claudine Catinaud et Thierry Koch, co-auteur de Manager l’urgence (Editions Dunod), tous trois puisant dans leur expérience de dirigeant de transition. Charles Canetti, diplômé de Polytechnique a répondu à nos questions sur les meilleurs moyens à mettre en oeuvre dans ces situations pas comme les autres.
L’Usine Nouvelle – Vous venez de co-publier un ouvrage sur le management de l’urgence. Peut-il y avoir un bon management de l’urgence ?
Ce qui me paraît intéressant dans cet article, c’est la notion même de l’urgence qui y est utilisée : « …définissons la situation d’urgence comme celle où l’entreprise est en péril à brève échéance. » La source de ce péril pouvant être externe ou bien interne. On parle bien ici de situations la survie de l’entreprise est menacée à court terme.
De plus, il est aussi nécessaire, selon l’auteur, de cadrer cette situation d’urgence dans le temps. On ne peut pas perpétuellement manager son entreprise dans l’urgence : « Les procédures dérogatoires qu’on peut prendre dans les moments d’urgence ne doivent pas durer trop longtemps. Sinon il y a un risque d’installer des modes de management autocratiques. »
Ces deux précisions permettent alors en effet de distinguer ce qui relève du management de l’urgence et ce qui est du management avec l’urgence où l’urgence est alors utilisée comme outil quotidien de management des équipes, entraînant au final leur épuisement, démotivation et désengagement.
Autre élément intéressant de cet article, la notion de déni qui est évoquée et mise en avant : « …certains managers dénient la réalité, pensant que ce n’est pas grave, que c’est un mauvais moment à passer. Dans ces situations de déni, le risque est très important pour l’entreprise. »
Le déni constitue la première étape d’un processus de deuil car le management de l’urgence est aussi un processus changement fort où l’on ne fait plus les choses comme avant… Les collaborateurs ont donc besoin de faire le deuil d’une situation passée qui n’existe brutalement plus.
Enfin, faire confiance aux salariés et « notamment ceux qui sont au contact des clients ou des fournisseurs » me paraît également un élément intéressant de cet article.
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