Le coaching de structure se focalise sur le diagnostic et le traitement des dysfonctionnements dans les entreprises, les groupes et les organisations.
L’approche est similaire à celle du technicien appelé pour une panne de chauffage ; il a trouvé une valve coincée dans la chaudière, l’a libérée d’un coup de marteau, l’a remise en service et a envoyé une facture de 100 Euros. Le propriétaire de l’installation s’est plaint du coût pour un simple coup de marteau et a demandé une facture détaillée. Le technicien a répondu : « Frapper la chaudière avec un marteau = 1 Euro. Savoir ou frapper = 99 Euros »
Ceci pour dire l’importance et la valeur ajoutée du diagnostic ainsi que la nécessité de faire un diagnostic avant toute intervention dans une organisation. Le coaching de structure est un processus qui permet de passer d’un état de plainte, problème ou dysfonctionnement observé, à la mise en oeuvre d’un plan d’action et de traitement en passant par l’étape vitale de procéder au diagnostic. Le diagnostic permet de trouver les causes véritables des problèmes observés et d’y remédier de façon appropriée.
Ainsi, le coaching de structure est une offre de processus qui doit être distinguée d’une offre de conseil expert qui est essentiellement une offre de contenu. Pour préciser cette notion, le conseil expert va réaliser un audit, c’est à dire une comparaison par rapport à un référentiel existant (par exemple le référentiel ISO, le LEAN, l’approche 5S, etc.). Le coaching de structure va quant à lui produire un diagnostic, c’est à dire la photo instantanée et objective d’une situation à partir de laquelle des objectifs et un plan de traitement sera élaboré avec le dirigeant de l’organisation et ses collaborateurs.
Il s’agit donc d’accompagner une organisation dans le changement en permettant au dirigeant et à son équipe de décider et choisir les solutions qui devront être mise en oeuvre. C’est ainsi que les solutions et actions décidées peuvent être mises en oeuvre avec le plus d’efficacité et le moins de résistance.
A l’instar de toute offre de coaching, le coaching de structure est une pratique supervisée par un autre coach de structure qui est extérieur à l’intervention. Cette supervision est une forme d’assurance qualité qui fait parti intégrante de la démarche et qui donne la garantie que la photo produite par le diagnostic ne contient pas des éléments qui n’appartiennent pas à l’organisation elle-même. Ainsi, c’est le système étudié qui est supervisé et non pas le coach de structure qui réalise l’intervention.
Enfin, à titre de complément d’information, le coaching de structure s’appuie sur le corpus théorique connu sous le nom de «Théorie Organisationnelle de Berne» ou T.O.B. qui fait lui-même partie d’un champ de l’Analyse Transactionnelle.
L’offre de coaching de structure proposée par Le Cap Coaching est Portez un regard neuf sur votre organisation.