Qu’est-ce qu’être coach ?
J’ai déjà partagé ici mon point de vue sur ce qu’est le coaching et ce qui distingue le coaching d’autres activités comme le conseil ou la formation.
Il me semble qu’être coach s’accompagne aussi d’une posture spécifique, d’une intention et d’une motivation tout à fait particulière.
D’une manière générale, être coach professionnel, c’est accompagner une personne ou un groupe, dans un cadre contractuel (je ne parle pas ici du seul contrat commercial mais aussi du contrat de coaching qui contient et encadre les objectifs et axes de progrès de la démarche de coaching).
Cet accompagnement est une véritable alliance à travers un processus de soutien qui doit permettre à mes clients de mettre en oeuvre toutes leurs capacités et compétences, d’exprimer leur plein potentiel, pour atteindre leurs objectifs et donner forme et corps à leurs envies et besoins. C’est accompagner une personne vers son autonomie.
Le coaching est une manière d’intervenir, qui a pour ambition de respecter pleinement le sujet, la personne. C’est un accompagnement qui nécessite que le coach soit persuadé du potentiel de chacune des personnes avec lesquelles il travaille !
La demande de coaching est pertinente lorsque ce potentiel ne peut plus s’exprimer chez quelqu’un, pour diverses raisons : obstacles, freins, blocages ou limitations liés à notre histoire, notre éducation, un événement inattendu, un changement brutal…
L’ambition du coach est de permettre le développement d’une personne ou d’un groupe en respectant ses valeurs, son éthique, ses désirs profonds tout en prenant en compte son environnement et la réalité du monde. Il vise l’efficacité dans un environnement donné !
Être coach, ce n’est pas seulement accompagner une personne à partir d’une position sincère d’écoute et d’une vraie volonté de l’aider. En tant que coach, j’ai aussi besoin de modèles conceptuels (voir ma boite à outils) pour pouvoir clarifier et dénouer la complexité des situations que je rencontre avec mes clients. Il s’agit de donner du sens, de permettre d’établir un diagnostic et de proposer des directions à suivre pour mener des actions concrètes…
De façon plus spécifique, en terme de mission que je me suis personnellement défini, mon rôle en tant que coach professionnel est d’aider et permettre à mes clients de réussir les projets qu’ils entreprennent !
Rappelons que le coach n’est pas un conseiller, ni un guide, ni un expert. Il n’est pas là pour donner des solutions, montrer un chemin ou dire comment faire. Il est là pour aider une personne à développer son potentiel, trouver ses solutions et gagner en autonomie. Le coaching peut donc être vu comme l’art de poser les bonnes questions, celles qui permettent à son client d’avancer sur son propre chemin…