Vous entendez certainement beaucoup parler de coaching autour de vous ou dans les médias. Aussi, certains messages peuvent vous apparaître contradictoires et, au final, vous avez peut-être une représentation floue de ce qu’est une intervention de coaching, une posture de coach ou encore des outils qui peuvent être utilisés au cours d’une intervention de coaching en entreprise.
En effet, le rôle du coach n’est pas le même que celui du consultant auquel il est souvent comparé. Un consultant peut de tant en tant adopter une posture de coach dans ses interventions et le coach peut être considéré comme faisant parti de la grande famille des consultants mais ces deux mots désignent et recouvrent selon moi deux rôles bien distincts. Ainsi, un consultant même très expérimenté n’est pas un coach et ne peut pas prétendre l’être sans un véritable apprentissage du coaching. Ou se situent les principales différences dans ces deux postures coach et consultant ?
Un consultant est souvent appelé comme expert d’un domaine et c’est son expertise, sa supériorité de connaissance dans un domaine précis qui est recherchée. On va lui demander d’apporter du contenu, un rapport, une expertise, un audit…
Pour le coach, la posture est la suivante : son client est a priori bien renseigné sur la dimension technique de ses problèmes et préoccupations, soit pour les résoudre, soit pour atteindre des résultats plus performants. Le client est donc considéré comme le meilleur expert de son domaine et lui seul est capable de trouver les réponses les plus appropriées.
Ainsi, le coach d’un sportif de haut niveau n’est pas capable de réaliser de meilleures performances que le sportif qui l’accompagne ! Pas plus que le coach d’un dirigeant de PME n’est un meilleur dirigeant d’entreprise que son client ! Il est donc inutile de croire qu’un coach pourra trouver des meilleures réponses que son client n’a pas déjà envisagé dans son propre domaine d’expertise.
Le rôle du coach est d’aider le client à trouver et à mettre en oeuvre ses propres solutions, sans se substituer à sa démarche et lui proposer des options de réponses, mais en lui posant des questions. Ce qui caractérise le coach et le processus de coaching, c’est le type de questions posées. Ces questions sont donc très différentes de celles posées par un policier au cours d’une enquête ou par un journaliste durant une interview.
La nature même de la « compétence-coach » est de savoir comment poser quelles questions, à quel moment ! Ces questions doivent permettre de s’éloigner du problème tel qu’il posé par le client et doivent permettre au client de modifier l !e cadre de référence et de changer la façon dont il se pose son problème. Car c’est tel qu’il le pose que son problème est insoluble, tel qu’il l’aborde que sa situation n’a pas d’issue. Donc, le coach professionnel ne se focalise pas sur le problème tel qu’il est posé par son client, mais plutôt sur la façon de son client se pose le problème ou décrit sa situation. En effet, si un client ne trouve pas de solutions à son problème il doit reconsidérer la façon dont il se pose ce problème…
Ainsi, un coach n’est pas un conseiller, ni un guide, ni un expert. Il n’est pas là pour donner des solutions, montrer un chemin ou dire comment faire. Il est là pour aider une personne à développer son potentiel, trouver ses solutions et gagner en autonomie.
Le coaching peut donc être vu comme l’art de poser les bonnes questions, celles qui permettent à son client d’avancer sur son propre chemin…
- Le coaching individuel vous donnera les clés permettant d’appréhender ce qu’est une intervention de coaching individuel et personnalisé tout en vous aidant à préparer votre propre démarche de coaching !
- Le coaching de structures ou d’organisations met l’accent sur cette intervention très particulière qui se focalise sur le diagnostic et le traitement des dysfonctionnements dans les entreprises, les groupes et les organisations.
- La Process Communication présente de façon succincte ce très bel outil permettant de faire, durant un coaching individuel ou d’équipe, un travail approfondi sur la personnalité, la communication, la motivation, les séquences de stress, etc. Je précise que j’utilise systématiquement cet outil dans mes prestations de coaching et que je suis spécifiquement formé et agréé à l’utilisation de cet outil pour le coaching.
- Le coaching en marchant qui vous explique le bénéfice qu’il y a à utiliser la marche pour tirer le meilleur d’une séance de coaching individuel.
- Finalement en complément de ces lectures, je vous propose de découvrir mes articles originaux à propos du coaching