Si vous n’avez pas vu « Into the Wild », je vous invite à découvrir ce film avant de lire ce qui suit…
Si vous l’avez vu, je vous invite à le regarder à nouveau !
Ce film est un hymne à la liberté et à la Nature. Il montre à quel point l’alliance entre l’homme et la Nature peut être féconde, harmonieuse, source de richesse et de développement. Il montre comment l’Homme et la Nature peuvent se rejoindre, dialoguer et être complices et quelle est notre vraie nature, la nature profonde de l’homme.
C’est cette alliance féconde que nous cherchons à recréer le temps de quelques heures ou quelques journées lorsque nous menons nos clients marcher en pleine Nature via l’Outdoor Coaching. C’est cela notre pari lorsque nous affirmons que le coaching est plus puissant et plus profond lorsqu’il est pratiqué en pleine Nature !
C’est aussi ce que nos clients disent dans leurs témoignages et ressentent dans la pratique de l’Outdoor Coaching !
Mais ce film est aussi pour moi un avertissement qui sonne comme une mise en garde ! Il montre à quel point il est dangereux, voire fatal, de nier ce lien avec la Nature, de s’éloigner d’elle, de l’ignorer, de l’oublier ou de la contrarier. C’est comme nous couper de nos propres racines et nous mutiler !
Ainsi, voyez à quel point cette alliée et amie devient une dangereuse ennemie lorsque nous l’agressons (symboliquement dans le film à partir de la mise à mort de l’élan, qualifiée de « ma plus grande erreur » ). A partir de ce moment là, remarquez comme la Nature devient menaçante et se transforme en une ennemie qui va tour à tour retenir prisonnier (fleuve en crue), affamer (disparition du gibier) puis tuer (empoisonnement aux plantes) notre jeune aventurier épris de liberté et de grands espace..
Pour finir voici quelques phrases clés, citations, moments forts de ce film, qui sont autant de textes à méditer lors d’une marche en pleine Nature 🙂
« L’essentiel c’est pas d’aller loin, mais c’est le chemin pour y arriver. »
« L’âme humaine puise sa substance dans des expériences inédites. »
« C’est l’instinct qui, pressentant la menace d’une perte si immense et si irrévocable, fait que l’esprit se rebelle quand il en prend la mesure. »
« Le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé. »
« Penser que la vie humaine ne peut être régie que par la raison, c’est nier la possibilité même de la vivre. »
« À l’amour, la gloire, l’argent, la loyauté, la justice, je préfère la vérité. »
« Tout ce que la mer a à offrir ce sont ses grosses bourrasques, et de temps en temps une sensation de puissance. Il est vrai que, je connais pas grand chose à la mer mais ici en tout cas c’est comme ça. Et je sais aussi que dans la vie, le plus important c’est pas nécessairement d’être fort mais de se sentir fort et de se mettre à l’effort au moins une fois, de se retrouver au moins une fois dans la condition humaine la plus archaïque. Affronter seul la nature aveugle et sourde sans rien pour vous aider ; si ce n’est vos mains et votre tête… »
« N’oublie jamais, quand tu veux quelque chose dans la vie, tu n’as qu’à tendre la main et tu le saisi. »
« On ne saurait nier que l’errance nous a toujours exaltés. Nous y voyons un moyen d’échapper à l’histoire, à l’oppression, à la loi, aux tracasseries… La liberté absolue. »
« Admettre que la vie humaine soit gouvernée par la raison, c’est détruire toute possibilité de vie. »
Ce contenu vous a donné l'envie ou l'idée d'agir pour vous, votre entreprise ou vos collaborateurs ? ?
Allez au bout de ce mouvement, suivez votre intuition et contactez moi simplement au 06.04.42.75.37 pour en parler directement. Je vous propose également de prendre un premier rendez-vous gratuit avec moi pour évoquer votre problématique et évaluer la pertinence d'une intervention.
Vous préférez prendre votre temps ? Je vous invite en attendant de découvrir mon approche, ma posture professionnelle et mes prestations et/ou voir des clients parler de leur coaching avec moi.
Vous êtes intéressé mais vous ne savez pas encore ce que vous voulez en faire ? Gardez le contact en vous abonnant à la newsletter ou bien suivez-moi sur Twitter par exemple