See on Scoop.it – Le Cap Coaching
Les degrés d’accord sont l’un des outils pratiques de la communication empathique en milieu professionnel, et plus particulièrement en animation de réunion.
Plutôt qu’une méthode de prise de décision, cet outil me paraît réellement très intéressant pour générer plus d’adhésion et de cohérence par rapport à des décisions prises ou bien encore pour affiner et préciser des décisions.
Cet outil permet en effet de mesurer le degré d’acceptation d’une décision et de mettre en avant les éléments positifs qui sont perçus (en demandant aux personnes qui n’ont pas de réserves d’exprimer le côté positif qu’ils perçoivent) ainsi que les éléments négatifs (en demandant aux personnes qui ont pas de réserves d’exprimer leurs freins ou difficultés par rapport à la décision envisagée).
Si ces freins et difficultés sont pris en compte et permettent de manière itérative de transformer et d’améliorer la décision prise alors on a toutes les chances d’aboutir à une BONNE décision ! Ce que j’appelle une bonne décision, c’est une décision qui va générer très peu de résistances lors de sa mise en oeuvre et qui sera appliquée de manière beaucoup plus efficace qu’un décision forcée ou imposée de façon autoritaire.
Ce qu’apporte l’empathie ici, c’est de nous faire tenir compte de l’inconfort de certains participants avec une décision et d’en tenir compte de façon sincère et authentique en passant plus de temps avec eux pour trouver une meilleure décision ! Ce temps sera ensuite largement récupéré car la décision finale dissipera très peu d’énergie en freins, résistances et bloquages lors de sa mise en oeuvre…
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